08/02/2012

Conf. de presse sur Janusz Korczak

Le 8 février 2012, l’Association Française Janusz Korczak, la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris et l’Institut Polonais de Paris ont donné ensemble une CONFÉRENCE DE PRESSE pour le lancement de l’ANNÉE KORCZAK 2012 en France dans les locaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris, quai d’Orléans à Paris IVe arr.

La réunion, très suivie, a été marquée par de nombreuses interventions et relations d’expériences témoignant de l’actualité de l'œuvre de Janusz Korczak dans les pratiques éducatives et sociales au service des enfants d’aujourd’hui.

La conférence de presse a été l’occasion d’évoquer les ressources de l’Association française Janusz Korczak, de rappeler son engagement à transmettre l’héritage universel de Korczak et sa démarche pédagogique fondatrice du respect de l’enfance et de ses droits. Elle a permis de découvrir sa grande force de proposition pour monter des actions et des projets « korczakiens » au bénéfice direct des enfants.

Pour aider à organiser, ou accompagner, les hommages à Janusz Korczak qui se préparent dans les municipalités, les institutions, les organisations, l’AFJK propose différents niveaux d’intervention, sa vaste documentation, sa grande exposition, des rencontres et des ateliers théâtre avec les enfants et les livres pour enfants de Korczak. [Télécharger sa liste des ressources au 22/02/2012]

Il est possible de solliciter l’AFJK pour des actions de formation d’une durée de 3 heures à 2 jours complets, avec apports théoriques, échanges de pratiques, approches ludiques, supports vidéos, etc. Le travail en atelier est idéal pour sensibiliser à la pédagogie Korczak, à la mise en application effective des droits actifs des enfants au quotidien, dans les pratiques éducatives, à l’organisation de la citoyenneté pour faire vivre la démocratie à l’école, dans les centres de loisirs et autres dans les institutions. L’association organise chaque année des voyages d’études en Pologne « sur les traces de Korczak », à la rencontre de ses héritiers.

Tous les professionnels de l’enfance sont concernés par ces outils, ces rencontres et ces formations, au premier rang desquels les animateurs, les éducateurs et bien sûr les enseignants.


Aucun commentaire: