« Les vilains petits homards »
Journée internationale consacrée à l'adolescence
le SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2012 au Sénat
Sous le haut patronage de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République Française, et de Monsieur Bronislaw KOMOROWSKI, Président de la République de Pologne
Dans le cadre de l’année internationale Janusz KORCZAK 2012, un important colloque sur le statut de l’adolescence dans la société aujourd’hui se déroulera en hommage à Janusz Korczak, avec la participation de nombreuses personnalités du monde de l'enfance et de l'éducation (voir programme joint).
Ce colloque est organisé à l'initiative du Centre d’Information des Droits de l’Enfant (CIDE), en partenariat avec l’Association Française Janusz Korczak, la fondation Apprentis d’Auteuil et l'Institut Polonais de Paris.
Une conférence de presse s'est déroulée le 26 septembre au Sénat sous la présidence de SEM Marek Michalak, Médiateur européen et polonais des enfants, venu tout exprès de Pologne.
Le colloque sera suivi de l'inauguration d’une exposition sur les adolescents intitulée « Les papillons de la vie » réalisée par le jeune Louis Witter, âgé de 17 ans et de la publication d'un ouvrage éponyme qui rassemble les témoignages de nombreuses personnalités sur leur propre adolescence.
- Entrée gratuite sur inscription préalable jusqu'au 28 septembre à 10 heures, par un simple e-mail avec nom, prénom, adresse et qualité, adressé à l’AFJK à "contact [AT] afjk.org", dans la limite des places disponibles. Prévoir une carte d’identité pour le contrôle à l'entrée.
- Programme du colloque [PDF 220 Ko, 2 p.]
- Communiqué de presse du CIDE [PDF 1 p. 221 Ko]
L'AFJK est heureuse d'apporter son soutien à cette initiative personnelle, dûe à Monseur Pascal Vivet, mais qui vise à modifier le regard trop souvent négatif de la société et des institutions vis-à-vis des adolescents.
Extrait du communiqué de presse du CIDE
Nous n’avons pas su voir et comprendre le décrochage scolaire qui concerne plusieurs centaines de milliers d’adolescents. Nous sommes restés trop inactifs face à ces fascinations des écrans qui captent l’attention de centaines de milliers d’entre eux. Nous n’avons pas compris comment répondre à tant d’actes délictueux et en assurer la prévention. Enfin, nous nous acharnons à refuser à la population adolescente des espaces d’expression publique à la télévision, à la radio, dans la presse et plus généralement dans la vie et tout ceci en contradiction avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ratifiée par notre pays dès 1990… Comment vivre en harmonie, avec les adolescents : ils nous déconcertent, en recherche constante de limites, ni anges ni démons ils semblent êtres devenus terribles, et pourtant ils ressemblent beaucoup à leurs aînés. Dans cette grande période de confusion, de pertes de repères, il est urgent de clarifier les situations vécues par des adolescents qui, tour à tour, sont auteurs ou victimes d’infractions pénales, et plus largement ceux qui sont les grands oubliés des mesures économiques et sociales pour endiguer, autant que faire se peut, la Crise dans la Crise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire