04/06/2013

Lettre documentaire de Bernard Defrance, no 19

Nous vous proposons de découvrir cette précieuse revue de presse internationale sur tout ce qui concerne les droits de l’enfant. Unique en son genre, collectée et diffusée à la main, elle dessine régulièrement un panorama sans complaisance du sort réservé aux enfants, continent par continent. Non seulement elle donne un accès direct aux sources en ligne, de toute nature et de toutes origines, mais les commentaires personnels de l’auteur en font tout le sel.

Sa dernière édition est dédiée à la mémoire de milliers d’enfants indiens canadiens enlevés à leurs familles, morts de maltraitances diverses dans de terrifiants pensionnats religieux. La précédente rendait hommage aux enfants de Deraa en Syrie, dont l’arrestation et la torture ont déclenché la révolte en Syrie.

Bernard Defrance, professeur retraité de philosophie, est connu pour son engagement sans faille pour la cause des enfants, de ses élèves d’abord puis au sein de Dei-France (voir par exemple cette admirable interview de 2007).
Bernard Defrance

DEI-France est la section française de DEI-International, l’ONG à l’origine de la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle est l’association française de référence pour tout ce qui concerne le suivi, la promotion et la défense des droits des enfants dans notre pays. L’AFJK en est membre et en partage souvent la réflexion et les engagements (cf. par exemple notre colloque commun de 2009 sur l’intérêt supérieur de l’enfant).

En attendant de pouvoir lire en ligne la Lettre-Doc, ce qui permettrait de lui donner l’attention et la portée qu’elle mériterait, Bernard Defrance la diffuse lui-même à titre gracieux, sous la forme d’un fichier PDF d’une dizaine de pages dont les tous liens, actifs au moment de la parution, ont été visités et analysés (on imagine le travail). Pour la recevoir, il suffit de s’y inscrire par e-mail avec la mention « abonnement DOC-DEI » dans la case Objet, cf. http://dei-france.net/Lettre-documentaire.html

Aucun commentaire: