25/03/2013

Exposition et invitation de l’Institut polonais de Paris

L’Institut Polonais de Paris et la Maison du Geste et de l’image (MGI) présentent une exposition de 42 affiches réalisée par des collégiens sur le thème de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Exposition « Janusz Korczak et les droits de l’enfant »,
à découvrir du 3 au 26 avril 2013,
à la MGI, 42 rue Saint-Denis, Métro Châtelet
Voir l'invitation 

Par pure coïncidence, le vernissage est prévu le mercredi 3 avril 2013 à 18 heures, au moment précis où les jeunes de l’Atelier Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux se prépareront à présenter leur création unique de l’excellent Sénat des fous de Janusz Korczak, un événement à ne pas manquer, qu’il n’est pas possible de différer, auquel nous vous invitons à venir nombreux.

On notera que le spectale des jeunes isséens commençant à 19h30, il sera peut-être possible à notre fidèle public korczakien de faire acte de présence à 18 heures à la MGI et d'être à 19h30 à Issy. Sachant que le trajet dure 50 minutes, comme nous l’avons calculé pour vous ici sur le site de la RATP.

Après une année Janusz Korczak 2012 fructueuse en termes d’interventions multiples, de projets, d’animations pour lesquels notre association s’est largement mobilisée avec des résultats nombreux et significatifs dans la continuité de son travail au long court, l’AFJK se réjouit de voir aujourd’hui bien d’autres organisations, — dont l’Institut polonais et la MGI de Paris — s’engager fermement à transmettre à leur tour l’héritage korczakien aux enfants et aux éducateurs français.

24/03/2013

Création du Sénat des fous de Janusz Korczak

Pour fêter l’arrivée du printemps, l’AFJK a le plaisir de vous inviter à découvrir la création exceptionnelle d’une œuvre méconnue de Janusz Korczak par les jeunes de l’Atelier théâtre municipal Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux à l’occasion des « 6e rencontres du théâtre amateur d’Issy et d’Ailleurs » :

« Le sénat des fous », mercredi 3 avril à 19h30

à la Halle des Épinettes, 45-47 rue de l’Égalité à Issy-les-Moulineaux
Métro ligne 12, direction Mairie d’Issy, station Mairie d’Issy
Prix d’entrée : 10 euros - Réservation conseillée par e-mail à « contact@afjk.org »
Programme et plan d'accès [Flyer]

Photo des jeunes comédiens de l'Atelier Janusz Korczak
Seule pièce de théâtre retrouvée de Korczak, « Le sénat des fous » est un conte philosophique et satyrique qui se déroule dans l’enceinte d’un hôpital psychiatrique, un nouveau plaidoyer en faveur de l’enfance par un auteur visionnaire interrogeant la folie du monde. Les patients libres de leurs paroles pourraient se révéler bien plus sages que nombre de leurs contemporains supposés non aliénés.

Pièce en trois actes créée à Varsovie le 1er janvier 1931. Sa traduction en français en 1985 aux Éditions Les cahiers bleus (épuisée) avait suscité sa création radiophonique sur France-Culture le 23 juillet 1986 (réal. Bronislaw Horowicz, 2 h 30 min, INA, cf. les archives audio de l’association et de l’INA).

Création de l’Atelier Janusz Korczak d’Issy, avec une troupe amateur de neuf adolescents dirigée par Madame Géraldine Navel, comédienne et animatrice de l'Atelier Korczak d'Issy-les-Moulineaux et de la Maison des Arts Janusz Korczak de Maurecourt (cf. la liste des villes rendant hommage à Korczak).


05/03/2013

Korczak, Meirieu et Le Yark sur France Culture

France Culture vient de rendre un bel hommage à Janusz Korczak en lui consacrant une émission de radio originale, sur le thème o combien actuel de l’ambivalence de la société française vis-à-vis des enfants, quelle croit protéger, mais qui sont finalement si peu aimés, respectés et appréciés.

Le Yark, copyright Laurent Gapaillard
Le Yark, copyright Laurent Gapaillard
Sur les terres encore en friche de l’héritage korczakien, Aline Pallier, la productrice, ouvre le débat autour d’une juste réflexion sur notre relation à l’enfance, avec Philippe Meirieu, qui a entrepris de raconter désormais Korczak aux enfants et plus seulement aux enseignants (avec PEF et Alain Serres, Rue du Monde, 2012), et Bertrand Santini, auteur de deux excellents ouvrages philosophiques illustrés intitulés : « Comment j’ai raté ma vie » (Autrement, 2009) et « Le Yark » (avec Laurent Gapaillard, Grasset-Jeunesse, 2011).

L’AFJK remercie la production et les invités pour cette émission bien pensée, au chevet du « droit de l’enfant au respect » proclamé et incarné dans l’Histoire par le grand précurseur de la Convention internationale des droits de l’enfant.

À écouter sur France-Culture : « Jusqu’à la lune et retour », par Aline Pallier, diffusée le 2/03/2013. L’émission peut être téléchargée pendant un an et réécoutée pendant… 1 000 jours.



Pour information, France Culture a produit dans le passé plusieurs belles émissions avec des témoins de Korczak et deux étonnantes créations radiophoniques : « Le roi Mathias Ier » (en 1968) et « Le sénat des fous » (en 1986), une pièce de théâtre actuellement en création par les jeunes de l’Atelier Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux.