05/03/2013

Korczak, Meirieu et Le Yark sur France Culture

France Culture vient de rendre un bel hommage à Janusz Korczak en lui consacrant une émission de radio originale, sur le thème o combien actuel de l’ambivalence de la société française vis-à-vis des enfants, quelle croit protéger, mais qui sont finalement si peu aimés, respectés et appréciés.

Le Yark, copyright Laurent Gapaillard
Le Yark, copyright Laurent Gapaillard
Sur les terres encore en friche de l’héritage korczakien, Aline Pallier, la productrice, ouvre le débat autour d’une juste réflexion sur notre relation à l’enfance, avec Philippe Meirieu, qui a entrepris de raconter désormais Korczak aux enfants et plus seulement aux enseignants (avec PEF et Alain Serres, Rue du Monde, 2012), et Bertrand Santini, auteur de deux excellents ouvrages philosophiques illustrés intitulés : « Comment j’ai raté ma vie » (Autrement, 2009) et « Le Yark » (avec Laurent Gapaillard, Grasset-Jeunesse, 2011).

L’AFJK remercie la production et les invités pour cette émission bien pensée, au chevet du « droit de l’enfant au respect » proclamé et incarné dans l’Histoire par le grand précurseur de la Convention internationale des droits de l’enfant.

À écouter sur France-Culture : « Jusqu’à la lune et retour », par Aline Pallier, diffusée le 2/03/2013. L’émission peut être téléchargée pendant un an et réécoutée pendant… 1 000 jours.



Pour information, France Culture a produit dans le passé plusieurs belles émissions avec des témoins de Korczak et deux étonnantes créations radiophoniques : « Le roi Mathias Ier » (en 1968) et « Le sénat des fous » (en 1986), une pièce de théâtre actuellement en création par les jeunes de l’Atelier Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux.

Aucun commentaire: