24/03/2013

Création du Sénat des fous de Janusz Korczak

Pour fêter l’arrivée du printemps, l’AFJK a le plaisir de vous inviter à découvrir la création exceptionnelle d’une œuvre méconnue de Janusz Korczak par les jeunes de l’Atelier théâtre municipal Janusz Korczak d’Issy-les-Moulineaux à l’occasion des « 6e rencontres du théâtre amateur d’Issy et d’Ailleurs » :

« Le sénat des fous », mercredi 3 avril à 19h30

à la Halle des Épinettes, 45-47 rue de l’Égalité à Issy-les-Moulineaux
Métro ligne 12, direction Mairie d’Issy, station Mairie d’Issy
Prix d’entrée : 10 euros - Réservation conseillée par e-mail à « contact@afjk.org »
Programme et plan d'accès [Flyer]

Photo des jeunes comédiens de l'Atelier Janusz Korczak
Seule pièce de théâtre retrouvée de Korczak, « Le sénat des fous » est un conte philosophique et satyrique qui se déroule dans l’enceinte d’un hôpital psychiatrique, un nouveau plaidoyer en faveur de l’enfance par un auteur visionnaire interrogeant la folie du monde. Les patients libres de leurs paroles pourraient se révéler bien plus sages que nombre de leurs contemporains supposés non aliénés.

Pièce en trois actes créée à Varsovie le 1er janvier 1931. Sa traduction en français en 1985 aux Éditions Les cahiers bleus (épuisée) avait suscité sa création radiophonique sur France-Culture le 23 juillet 1986 (réal. Bronislaw Horowicz, 2 h 30 min, INA, cf. les archives audio de l’association et de l’INA).

Création de l’Atelier Janusz Korczak d’Issy, avec une troupe amateur de neuf adolescents dirigée par Madame Géraldine Navel, comédienne et animatrice de l'Atelier Korczak d'Issy-les-Moulineaux et de la Maison des Arts Janusz Korczak de Maurecourt (cf. la liste des villes rendant hommage à Korczak).


Aucun commentaire: